Les débats philo

AFFICHE CM2 s18

Accompagnées par l’association Les Francas, toutes les classes se sont lancées dans la mise en place des ateliers à visées philosophiques. Dans chaque classe, les élèves se réunissent une fois tous les 15 jours et échangent à partir d’un thème donné.

Il s’agit d’apprendre à penser par soi-même et avec les autres.

L’échange se déroule autour de règles établies pour permettre le débat : exprimer son point de vue, écouter l’autre, argumenter, mesurer la cohérence de son discours, réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée.

Les débats à visée philosophique valorisent l’expression des enfants et aboutissent à la présentation des réflexions philosophiques qu’ils ont produites.

Ces ateliers développent deux sortes de compétences :

Les compétences citoyennes comme oser dire ce que l’on pense, écouter l’autre et les compétences de pensée comme apprendre à penser par soi-même et avec les autres , que ce soit pour parvenir à un accord ou pour exprimer, avec des mots, un désaccord. Mais aussi savoir chercher ensemble, savoir argumenter sa pensée, savoir s’interroger sur le sens des mots.

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Graines de philo – témoignages

Mercredi 7 juin 2017, nous avons participé au Festival « Graines de philo».

Maylis nous a guidé et nous avons pu partager nos idées avec d’autres écoles.

J’étais dans l’équipe des bleus.

Il y avait deux ateliers, avec une pose après le premier.

Durant le deuxième atelier, des personnes âgées sont venues nous rencontrer.

Puis, nous nous sommes tous retrouvés dans l’amphithéâtre pour discuter.

Pour finir, nous avons reçu des cadeaux et les Francas nous ont offert un goûter.
Roumeyssa

Au festival «Graines de philo», nous avons débattu avec l’aide des animatrices et des animateurs.

Puis nous avons regardé les affiches et écouté un discours.

Après le repas de midi, nous avons partagé les textes des affiches avec les participants.

A quatre heures, nous avons goûté.

J’ai aimé les débats philo parce que c’était amusant.

 Anja

 

Mercredi 7 juin, nous sommes allés au Festival « Graines de philo ».

Nous avons reçu des badges de couleurs pour retrouver facilement notre groupe.

Nous avons lu les affiches et nous avons voté pour choisir les cinq affiches préférées.

Dans l’amphithéâtre, le président nous a parlé, puis à la cafétéria, nous avons déjeuné.

Nous avons débattu avec des personnes âgées, deux élèves de chaque groupe ont présenté leurs deux affiches préférées. Dans la classe de Madame Benseddik, c’était celles de Jinane et Lydia.

A la fin, nous avons reçu un sac avec deux magazines, un stylo, une règle et des graines. La journée s’est terminée par un goûter.

Lydia

Ce que j’ai aimé c’est quand je suis passée devant avec Lydia et qu’on a parlé dans le micro pour donner notre opinion.

C’était bien, même très bien.

Jinane

Article DNA « A la découverte du handisport »

CRONENBOURG- Olympiades des écoles Perey et Langevin – Strasbourg À la découverte du handisport

Près de 250 enfants de CM1 et CM2 des écoles Perey et Langevin ont participé jeudi aux Olympiades, à la découverte du handisport.

Pour soutenir la candidature de Paris 2024, ces deux écoles élémentaires de Cronenbourg ont choisi de préparer avec leurs élèves une journée d’épreuves permettant aux valides de se mettre dans la peau d’un non-valide en pratiquant le cecifoot, le basket en fauteuil, ou encore l’haltérophilie.

Un flash mob en soutien à Paris 2024

« Le sport est aussi un bon moyen de découvrir le handicap et de sensibiliser les enfants au vivre ensemble avec la présence de médaillés handisport venus échanger et faire des démonstrations », expliquent les deux responsables du périscolaire, Audrey Kessouri et Frédéric Gluck.

Les écoliers ont aussi réalisé dans le cadre d’ateliers artistiques et culturels des drapeaux des pays qui ont déjà accueilli les Jeux.

C’est un challenge sportif et le résultat d’un travail mené en classe pendant l’année scolaire. Les seize équipes, à tour de rôle, se sont réparties dans différents lieux, le gymnase, les cours d’école, le jardin sensoriel, pour vivre des expériences différentes encadrées par leurs enseignants, des animateurs du service civique et les directeurs des écoles Marguerite-Perey et Langevin. Une remise de médailles a eu lieu en fin d’après midi.

Pour clore la journée, tout le monde s’est rassemblé pour réaliser un flash mob en soutien à Paris 2024 avec des T-shirts et des photos qui doivent alimenter le site internet dédié. « On s’engage pour les Jeux olympiques à Paris », ont scandé les enfants.

Pour les responsables éducatifs, le but est de poursuivre ce type d’activité autour du sport à la rentrée prochaine et de faire découvrir des disciplines considérées comme réservées à certains groupes sociaux.

pas-evident-d-atteindre-le-panier-quand-on-shoote-depuis-un-fauteuil-roulant-1498420975 les-ecoliers-de-perey-et-langevin-se-sont-essayes-au-sport-en-fauteuil-photos-dna-laurent-rea-1498420975 le-cecifoot-se-pratique-les-yeux-bandes-1498420975 initiation-a-l-halterophilie-ho-hisse-1498420975