Article DNA « A la découverte du handisport »

CRONENBOURG- Olympiades des écoles Perey et Langevin – Strasbourg À la découverte du handisport

Près de 250 enfants de CM1 et CM2 des écoles Perey et Langevin ont participé jeudi aux Olympiades, à la découverte du handisport.

Pour soutenir la candidature de Paris 2024, ces deux écoles élémentaires de Cronenbourg ont choisi de préparer avec leurs élèves une journée d’épreuves permettant aux valides de se mettre dans la peau d’un non-valide en pratiquant le cecifoot, le basket en fauteuil, ou encore l’haltérophilie.

Un flash mob en soutien à Paris 2024

« Le sport est aussi un bon moyen de découvrir le handicap et de sensibiliser les enfants au vivre ensemble avec la présence de médaillés handisport venus échanger et faire des démonstrations », expliquent les deux responsables du périscolaire, Audrey Kessouri et Frédéric Gluck.

Les écoliers ont aussi réalisé dans le cadre d’ateliers artistiques et culturels des drapeaux des pays qui ont déjà accueilli les Jeux.

C’est un challenge sportif et le résultat d’un travail mené en classe pendant l’année scolaire. Les seize équipes, à tour de rôle, se sont réparties dans différents lieux, le gymnase, les cours d’école, le jardin sensoriel, pour vivre des expériences différentes encadrées par leurs enseignants, des animateurs du service civique et les directeurs des écoles Marguerite-Perey et Langevin. Une remise de médailles a eu lieu en fin d’après midi.

Pour clore la journée, tout le monde s’est rassemblé pour réaliser un flash mob en soutien à Paris 2024 avec des T-shirts et des photos qui doivent alimenter le site internet dédié. « On s’engage pour les Jeux olympiques à Paris », ont scandé les enfants.

Pour les responsables éducatifs, le but est de poursuivre ce type d’activité autour du sport à la rentrée prochaine et de faire découvrir des disciplines considérées comme réservées à certains groupes sociaux.